Thomas Devaux : « J’ai pris une revanche »

Crédit photo Philippe Pradier - ECSEL

Crédit photo Philippe Pradier - ECSEL

Thomas Devaux est remonté groupe par groupe pour s'offrir ce samedi le Grand Prix de Saint-Etienne Loire. Dans la dernière ascension du Col de la Gachet, à un peu plus de 40 kilomètres du terme, il était pointé à... trois minutes du groupe de tête. “Avec Antoine Debons, on avait pour consigne d’attendre la bosse finale mais on a revu nos plans parce que c’était le bazar. Avec cet écart, je me suis dit que c’était maintenant ou jamais. J’ai décidé d’attaquer. Je sors avec deux-trois costauds. On est rentré assez rapidement sur le groupe intercalé d’une quinzaine“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme.

Dans le Pilon, le juge de paix de l'épreuve stéphanoise, ce groupe s’est écrémé. “On se retrouve à quatre coureurs au sommet. Ensuite, on a collaboré pour essayer de rentrer sur la tête“. À l’avant, il restait encore Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence), Rémi Capron (EC Saint-Etienne Loire) et Florent Castellarnau (Occitane Cyclisme Formation). “On nous annonce 50 secondes en haut. Je me suis dit que ça allait être compliqué mais en bas de la première partie de la descente, on les voyait. On les reprend à deux kilomètres du mur final“.

« BIEN DE GAGNER AUSSI TÔT DANS LA SAISON »

Puis à deux bornes du terme, dans la montée de la Tour-en-Jarez, Harrison Wood (AVC Aix-en-Provence) attaque. “J’ai été un peu surpris. Du coup, je réagis avec un retard. Je le rattrape à une centaine de mètres du sommet. J’essaye de contrer le plus rapidement possible pour essayer d’entamer la descente seule et finir en solitaire, mais il a réussi à s’accrocher“. Finalement, le duo reste ensemble et se joue la victoire devant le stade Geoffroy-Guichard. “On a bien collaboré avant de se regarder dans les 500 derniers mètres. Puis, on lance le sprint à peu près en même temps à 200 mètres. Je savais que c’était un bon coureur. On était à l’avant la semaine dernière (au Grand Prix National de Cintegabelle, NDLR), avoue le coureur de 25 ans qui s'est imposé (voir classement).

Après sa victoire lors d’une étape du Tour du Pays Roannais l’an dernier, il s’agit de son deuxième succès en Élite Nationale. “C’est une des plus belles courses du calendrier Élite. C’est bien de gagner aussi tôt dans la saison, c’est de bon augure pour la suite“. La saison dernière, lorsque l’épreuve était au calendrier de la Coupe de France N1, Thomas Devaux avait été à l’attaque dans le final. “J’étais sorti avec trois autres coureurs au sommet du Pilon. On se fait reprendre à trois kilomètres du terme par une partie du peloton. En quelque sorte, j’ai pris une revanche cette année“. Ce dimanche, il aura Annemasse-Bellegarde à son programme. “Un autre gros morceau et gros objectif“. Avant deux autres échéances importantes en avril, la Boucle de l’Artois, troisième manche de la Coupe de France N1, et le Tour de Saône-et-Loire.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX